Histoire de la Jordanie

La Jordanie est un pays arabe situé sur la rive orientale du Jourdain, caractérisé par des monuments anciens, des réserves naturelles et des stations balnéaires. Elle abrite le célèbre site archéologique de Pétra, la capitale nabatéenne datant d'environ 300 avant J.-C. Pétra est surnommée la "ville rose" car elle est située dans une vallée avec des tombes, des temples et des monuments sculptés dans les falaises de grès rose environnantes.
Ce havre de paix dans une région en proie à des conflits séduit depuis des siècles les visiteurs par son site du patrimoine mondial, ses villages accueillants et ses paysages désertiques évocateurs.

La Jordanie a toujours accueilli les visiteurs, depuis les caravanes de chameaux qui parcouraient la légendaire route du roi, chargées d'encens à échanger contre des épices, jusqu'aux marchands nabatéens, légionnaires romains, armées musulmanes et fervents croisés, qui ont traversé cette terre et laissé de grands monuments. Ceux-ci, comme les amphithéâtres romains, les châteaux des croisés et les mosaïques chrétiennes, ont fasciné les nouveaux voyageurs à la recherche du monde antique et des origines de la foi. Et cette hospitalité traditionnelle perdure aujourd'hui.

Des paysages désertiques

En se promenant dans le Wadi Rum au coucher du soleil, le voyageur comprendra pourquoi Lawrence d'Arabie était si attiré par cette terre de grès érodé et de dunes rougeoyantes. Mais les paysages désertiques du pays ne se limitent pas au sud-est ; ils englobent une mer de sel au point le plus bas de la planète, des canyons aux eaux saisonnières, des oasis bordées de palmiers et une explosion de fleurs printanières couvrant les collines arides. Pour vivre l'aventure, il faut un minimum de planification et un budget modeste.

Petra, une merveille du monde

Cette ancienne cité nabatéenne située au cœur des escarpements de grès de Jordanie est le joyau de la couronne parmi les nombreuses antiquités du pays. Depuis que l'explorateur Jean Louis Burckhardt a parlé à l'Europe de la nécropole rose au 19e siècle, le parcours le long du Siq jusqu'au Trésor, le monument le plus emblématique de Pétra, impressionne même les plus grands voyageurs. Ses points d'intérêt sont répartis sur un vaste paysage rocheux qui change avec la lumière vacillante de l'aube et du crépuscule.